Savoir déboucher votre évier peut apporter des bénéfices aussi bien sur le court terme que le long terme. Le faire demande peu de ressources matérielles et est totalement dans vos capacités. 

Un ordre à respecter

Deux indicateurs permettent de savoir si un évier est bouché : l’eau ne s’écoule pas ou très lentement et une odeur désagréable s’en échappe. Les raisons peuvent être multiples : une pente trop peu importante, un grand nombre de virages à 90°, l’accumulation de déchets, etc.

La première étape est de retirer la bonde de votre évier. Enlevez tous les morceaux que vous trouvez à l’intérieur ainsi que ceux qui peuvent se trouver coincés dans l’entrée du siphon. Ensuite, vérifiez si l’eau s’écoule normalement.

Si ce n’est pas le cas, versez de l’eau chaude ou du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude : cela permet de dissoudre le bouchon. Vous pouvez aussi utiliser une ventouse mais faites attention aux éclaboussures. Pensez à protéger avec des torchons le mobilier à proximité de l’entrée de votre canalisation, pour éviter qu’ils s’abîment.

Si cela ne fonctionne pas, démontez le siphon et nettoyez-le dans une bassin avec de l’eau ou du bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc. Faites attention de ne pas perdre les joints afin de pouvoir le remonter.

Appelez un plombier si aucune de ces solutions n’obtient de résultat ou si le bouchon se trouve plus loin dans vos tuyaux ou le problème est ailleurs (pas assez de dénivelé, trop nombreux virages, etc). Dans ce cas,un plombier est nécessaire.

Prévenir plutôt que guérir

Voici plusieurs habitudes que vous pouvez prendre, à réaliser tous les jours ou au moins une fois par semaine. Toutes ces actions semblent anodines mais il faut prendre le temps de les réaliser. La régularité avec laquelle vous les ferez permettra d’éviter des problèmes ou du moins de les réduire. Vous ne serez pas dans l’obligation d’appeler un plombier au moindre souci. Vous aurez déjà un protocole à suivre et serez capable de gérer la situation, ce qui est gratifiant pour vous.

Faites attention à ce que vous laissez tomber dans votre évier : par exemple des épluchures de légumes, de fruits ou autres quand vous faites la cuisine ou la vaisselle. Pensez à les enlever une fois fini.

Nettoyez régulièrement (au moins une fois par jour) la bonde et l’entrée du siphon pour empêcher l’accumulation de morceaux à l’intérieur.

L’entretien des tuyaux est important : les démonter et nettoyer régulièrement est également un moyen d’éviter les bouchons. Cela permettra peut-être de remarquer une fuite au niveau des tuyaux ou un problème avec les joints.