Vous avez tout essayez pour déboucher votre évier ou autre équipement (douche, machine à laver,etc.) comme retirer les morceaux de la bonde de l’évier, verser de l’eau chaude, puis un mélange vinaigre blanc-bicarbonate de soude. Vous avez fait usage de la ventouse, en faisant attention aux remontées. Pourtant, vous n’obtenez pas de résultat. Quelle en est la raison et que faire dans ce cas ?

Évaluation de la situation

La première chose à faire est d’évaluer la situation. Si rien n’a fonctionné et que l’eau ne s’écoule pas malgré vos efforts, cela signifie deux choses : le bouchon se situe loin dans vos tuyaux et/ou le bouchon est important. Vous avez tout de même quelques actions à réaliser vous-même avant de faire appel à un plombier.

Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez démonter les tuyaux de votre évier et les nettoyer dans une bassine. Utilisez un seau et des serviettes en cas d’écoulement pour éviter de salir ou d’abîmer un meuble. Pensez aussi à conserver les boulons dans un endroit précis pour ne pas les perdre et pouvoir remonter la plomberie.

Le problème peut se trouver dans un de vos tuyaux plus éloignés et celui-ci peut ne pas être facile d’accès. Si c’est possible, vérifiez aussi l’intérieur de vos tuyaux plus éloignés ou extérieurs : le bouchon se situe peut-être à cet endroit.

Si c’est le cas, cela peut entraîner le mauvais fonctionnement de plusieurs de vos appareils comme votre baignoire, votre lave-vaisselle et votre machine à laver. Vous réglerez donc plusieurs problèmes en une seule fois. Si la situation ne revient pas à la normale, vous devrez peut-être faire venir un professionnel.

Quelles solutions ?

Contactez un plombier professionnel et expliquez-lui bien la situation, il saura quel matériel est nécessaire. Le délai de l’intervention est aussi à prévoir : plus vite la situation sera prise en main, moins cela aura de conséquences sur votre mobilier ou dans votre maison. 

L’intervention d’un plombier, qui aura du matériel plus adapté à la situation, sera plus à même de la régler. À son arrivée, expliquez-lui bien quel(s) endroits est (sont) concerné(s), les actions réalisées, la disposition de vos tuyaux, etc. Connaître ce que vous avez effectué permet de savoir l’étendue de la situation et quelle solution apporter.

Entretenir régulièrement votre canalisation est également recommandé.