C’est la première fois que vous entendez parler de l’inspection des canalisations par caméra par votre plombier? Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages de cette solution ?
Il existe différents types de caméras, qui sont spécifiques pour certaines tâches. Tout dépend de ce que vous attendez de la caméra : repérer un bouchon, observer les endroits peu visibles, etc. Il est donc important de préciser au professionnel avant sa venue quelle est la disposition de vos tuyaux et de votre matériel.
L’inspection des tuyaux par caméra permet de repérer où se situe le bouchon dans vos tuyaux. La caméra dispose d’une led pour voir même dans les espaces sombres. La caméra est reliée par un câble à un écran : voir en temps réel ce qu’enregistre la caméra permet de l’orienter ensuite des endroits précis.
Les câbles sont souples pour pouvoir passer facilement dans les canalisations et leur longueur peut varier entre 30 et 40 mètres mais peuvent atteindre 200 mètres. Cela permet d’aller loin dans les tuyaux, ce qui est utile pour connaître la présence exacte du problème.
Il existe trois types de caméras à choisir selon le type de canalisations et le problème rencontré : la caméra d’inspection infrarouge ou verticale pour aller dans des espaces exigus ou peu visibles ; la caméra thermique pour déboucher les tuyaux et la caméra endoscopique pour en observer l’intérieur. Certaines caméras plus avancées résistantes à l’eau en aux variations de température. Elles peuvent aussi disposer de la propriété fil d’eau qui garantit la stabilité de la caméra.
L’utilité de cette solution est d’avoir un meilleur diagnostic, de repérer la nature du problème et son endroit exact. Savoir aussi où se situe exactement le bouchon permet d’intervenir sur un seul endroit plutôt que de tout démonter pour trouver l’origine du problème.
L’utilisation de la caméra facilite le travail des plombiers mais aussi permet de prévoir les problèmes que peuvent avoir votre tuyauterie : vous pouvez réagir en amont et éviter de rencontrer d’autres soucis. Par exemple, si la caméra remarque un début de fissure, vous pouvez remplacer le tuyau concerné et éviter une inondation.
Elle ne permet donc pas que de repérer le bouchon ou sa grosseur mais aussi les faiblesses de vos tuyaux et les problèmes que vous pourrez rencontrer par la suite.
L’utilisation de la caméra n’est utilisée qu’en dernier recours. Si, malgré toutes les actions réalisées pour déboucher votre équipement, rien ne fonctionne, la caméra sera utilisée.